Placée dans la médecine naturelle, l’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques des plantes (huiles essentielles), contrairement à la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments des plantes.
L’huile essentielle est le résidu insoluble dans l’eau, non gras et volatile, de certaines plantes – ou parties de plantes, obtenu par entraînement à la vapeur d’eau. C’est un liquide dégageant de forts arômes, contenant diverses substances organiques ayant des actions pharmacologiques plus ou moins fortes.
Historique:
Dans l’histoire de la médecine, l’aromathérapie se confond avec la phytothérapie jusqu’au XVIe siècle. Bien que les Egyptiens aient effectué effectué les premières distillations il y a 4000 ans avant notre ère, et même si les Grecs, les Chinois et les Arabes leur ont emboîté le pas, la première utilisation des huiles essentielles en médecine proprement dite date du XIXe siècle. Pour passer de « parfums et arômes » à des principes actifs à action sur l’organisme bien défini, il a fallu attendre le XXème siècle avec l’avancée des méthodes d’analyse en chimie pour distinguer précisément et classer les composés aromatiques, et les progrès en pharmacologie pour comprendre leur mécanisme d’action.
Notre avis:
Médecine naturelle non dénuée de risques (certaines huiles essentielles sont toxiques!), l’aromathérapie, qu’elle soit diffusée dans l’atmosphère, appliquée en massage, ou ingérée, touche l’olfaction, un des sens les plus lié à l’émotionnel, et quand on provoque des sentiments de bien-être, on est déjà sur le chemin de la guérison! Pour bien choisir les huiles essentielles et leur mode d’administration, il est néanmoins nécessaire de s’aviser d’un spécialiste.