Mise en page du blog

La méningo-encéphalite à tiques

Yvan Hamsag • juil. 06, 2023

Les tiques peuvent être infectées par plusieurs microbes et donc transmettre diverses maladies. Les deux plus importantes sont la borréliose (maladie de Lyme, provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi) et la méningo-encéphalite à tiques provoquée par le virus FSME et connue sous le nom de méningo-encéphalite « vernoestivale » par référence aux saisons (printemps-été) pendant lesquelles elle sévit.

La méningo-encéphalite à tiques (FSME) est donc une infection virale pour laquelle il n’y a pas de traitement spécifique, contrairement à la borréliose: la seule protection réellement efficace repose donc sur la vaccination. Les tiques infectées par le virus FSME sont essentiellement présentes au Nord-Est de la Suisse, mais également dans d’autres régions, y compris en Suisse Romande. Environ 1% des tiques sont infectées par le virus.

La vaccination contre cette maladie est désormais possible dans notre pharmacie

Elle s’adresse aux habitants de toute la Suisse à partir de 16 ans, qui sont à risque d’être exposés aux tiques par des activités de loisir ou professionnelles (forêts, bordures de forêts, haies et buissons, etc.). Une vaccination n’est pas nécessaire pour les personnes qui ne s’exposent pas aux tiques. La vaccination de base complète nécessite trois doses. Les deux premières doses, généralement administrées à un mois d’intervalle, offrent déjà une protection efficace – mais limitée dans le temps. La troisième dose peut être administrée dès 5 mois après la deuxième dose et assure une protection supérieure à 95% pendant une dizaine d’années au moins. Si le risque persiste, un rappel est recommandé tous les dix ans (et pas plus fréquemment).Il est également possible de suivre un schéma accéléré de vaccination, afin d’obtenir déjà au bout d’une à deux semaines une protection optimale. Nous vous renseignons volontiers.

Prenez rendez-vous sur notre page d’accueil !

Nous contacter
La grippe - Pharmacie de Chêne-Bougeries
par Yvan Hamsag 06 juil., 2023
La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par le virus influenza, principalement entre le mois de décembre et mars.
Share by: